Hypnose et Sophrologie : Quelle différence ?
La sophrologie et l’hypnose font partie des méthodes de relaxation et de thérapie les plus connues. Si ces deux pratiques sont proches, elles n’en sont pas moins distinctes et leurs principes et applications sont différents. Pour mieux comprendre la différence entre l’hypnose et la sophrologie, nous allons examiner leurs origines, leurs objectifs et leurs techniques.
Origines et objectifs de l’hypnose et de la sophrologie
L’hypnose a été développée par le psychiatre américain Milton Erickson à partir des années 1930. Elle s’intéresse au monde de l’inconscient et vise à modifier l’état de conscience d’une personne pour lui permettre d’accéder à des ressources enfouies et de modifier des comportements. La sophrologie, quant à elle, a été mise en place par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycédo à partir des années 1960. Elle se focalise sur le travail du conscient et de la conscience et vise à accompagner la personne dans la découverte et la prise en compte de ses ressources.
Les différences entre l’hypnose et la sophrologie
Le sophrologue agit sur le conscient et la conscience, alors que l’hypnose s’intéresse à l’inconscient. Le patient est donc plus autonome, plus acteur lors des séances, la sophrologie s’intéressant plus au sujet qu’au problème. Elle centre son action sur le mental, le corps et les ressentis.
Les techniques utilisées
La sophrologie se base sur des
exercices de relaxation
:
- breathing,
- visualisation,
- méditation.
L’hypnose, elle, se pratique sous forme de
trance hypnotique
ou d’
auto-hypnose
et s’intéresse plus aux états modifiés de conscience.
Les bienfaits pour le patient
La sophrologie va permettre à la personne d’accéder à une détente profonde et à un état de relaxation, ce qui va l’aider à gérer son stress et ses émotions. Elle va lui donner des clés pour entrer en contact avec ses ressources et lui apprendre à les utiliser pour atteindre ses objectifs.
L’hypnose va, elle, permettre à la personne de s’immerger dans un état modifié de conscience, ce qui lui donnera la possibilité de trouver des réponses à ses problèmes en s’adressant directement à son inconscient. Elle va également lui apprendre à maîtriser ses états et ses pensées, et à lâcher prise.
Le but de chaque pratique
Le but de la sophrologie est de permettre à la personne de devenir plus consciente d’elle-même et de son environnement, et de l’accompagner dans l’expression de ses aspirations et le développement de ses qualités.
Le but de l’hypnose est, quant à lui, de modifier la conscience de la personne pour lui permettre d’accéder à des ressources enfouies et de modifier des comportements.
Tableau récapitulatif
Hypnose | Sophrologie |
---|---|
Traite l’inconscient | Traite le conscient et la conscience |
État modifié de conscience | Relaxation profonde |
Trance hypnotique et auto-hypnose | Exercices de relaxation, visualisation, méditation |
Modifie la conscience pour y accéder à des ressources | Développe la conscience pour y accéder à ses ressources |
Modifie des comportements | Développe ses qualités |
Ainsi, l’hypnose et la sophrologie sont deux pratiques proches, mais dont les objectifs et les techniques sont différents. Elles s’adressent à différents publics et peuvent se compléter. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de chacune de ces pratiques, nous vous invitons à consulter l’article
Différence entre hypnose et sophrologie
.
Le mot de la fin
Ainsi, l’hypnose et la sophrologie sont deux pratiques complémentaires qui peuvent être très bénéfiques pour le patient. Elles sont accessibles à tous et peuvent être pratiquées à Paris, Marseille, Lyon ou toutes autres villes. Il est important de bien choisir son praticien, qui doit être à la fois spécialisé dans l’une ou l’autre des pratiques, mais aussi formé à la méthode d’Alfonso Caycédo ou de Milton Erickson.